Le programme des conférences

Un environnement
à la hauteur des bébés

LE TRIANGLE DE LA QUALITÉ
1
09H30 10H30

Comment évaluer et surtout autoévaluer la qualité d’un projet éducatif sur le terrain et
son adaptation à la structure concernée ?
Pour cela, le triangle « BBC » constitue un outil à la fois précieux et facilement utilisable. En effet, il permet de vérifier si les trois sommets du triangle (c’est-à-dire l’enfant, ses parents et les professionnels) sont réellement et équitablement pris en compte pour ce qui est de leur bien-être, de leurs besoins et de leurs compétences (d’où le signe BBC). Comment s’en servir ? C’est ce que nous allons voir ensemble…

Jean ESPTEIN
Formateur - Psychosociologue - Auteur de : Epstein Jean (2019) 1, 2, 3, soleil ! : Agir contre la violence ordinaire. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
LES COMPÉTENCES PRÉCOCES DES PÉDAGOGUES D’HIER AUX NEUROSCIENCES
2
11H30 12H30

La mise en évidence des compétences sensorielles et interactives du nouveau-né a connu des retentissements importants. Les professionnels et les chercheurs de la petite enfance ont changé leur façon de se représenter le bébé. Ce dernier n’est plus passif, façonné par les pratiques de l’adulte. Dès la naissance, il est doté de compétences, d’un tempérament propre et collabore activement au déroulement des interactions.
Les compétences précoces concernent tous les domaines. La précocité concerne la capacité, les compétences de l’enfant : la capacité sensori-motrice, intellectuelle, affective, etc., mais elle concerne aussi les liens entre les futurs apprentissages.

Jean ESPTEIN
Formateur - Psychosociologue - Auteur de : Epstein Jean (2019) 1, 2, 3, soleil ! : Agir contre la violence ordinaire. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
LES ÉMOTIONS DE L’ENFANT
3
14H00 15H00

Les émotions sont indispensables à notre vie quotidienne.
Elles jouent un rôle fondamental dans notre survie et dans
nos relations sociales. Mais pour exercer pleinement leur fonction, les émotions ont besoin d’être identifiées, utilisées à bon escient, comprises et régulées. Ces compétences émotionnelles sont complexes. Elles ne sont pas innées mais doivent se développer dans les premières années de vie de l’enfant. Du premier cri jusqu’à l’adolescence, ces compétences se déploient grâce à la maturation neurocognitive mais aussi grâce aux interactions entre l’enfant et ses donneurs de soin.

Isabelle ROSKAM
Professeure (UCLouvain, Belgique) : Docteure en Psychologie Auteure de : Roskam, I. (2018). Les émotions de l’enfant : du premier cri à l’adolescence. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
COMPRENDRE LE BURN-OUT PARENTAL
4
15H30 16H30

Etre parent aujourd’hui, quelle aventure! La place donnée
à l’enfant, les recommandations pour une éducation positive, et la difficile conciliation entre famille, travail et temps pour soi, sont autant de facteurs qui ont profondément changé l’aventure de la parentalité au 21ième siècle. Dans ce contexte, chaque parent est à la recherche d’un équilibre entre ce qui lui coûte et qui le ressource, pour éviter de tomber dans le burn-out parental. En Belgique comme en France, le burn-out parental touche 5% des parents et ne concerne pas que les mères ! Il se manifeste par un épuisement spécifique à la vie familiale, un sentiment de saturation vis-à-vis du rôle parental, une distanciation émotionnelle d’avec les enfants et l’impression de ne plus se reconnaître en tant que parent. Ses conséquences sur le parent lui-même, le couple et les enfants sont préoccupantes, en particulier l’augmentation des comportements de négligence et de violence à l’égard des enfants. La prévention et le traitement du burn-out parental sont au cœur des préoccupations des professionnels œuvrant auprès des enfants et de leur famille.

Isabelle ROSKAM
Professeure (UCLouvain, Belgique) : Docteure en Psychologie Auteure de : Mikolajczak, M., Zech, E., & Roskam, I. (2020). Burn-out professionnel, parental et de l’aidant : Comprendre, prévenir et intervenir. Bruxelles : De Boeck. Brianda, M. E., Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2019). Comment traiter le burn-out parental ? Bruxelles: De Boeck. Roskam, I., & Mikolajczak, M. (2018). Le burn-out parental. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge. Bruxelles : De Boeck. Mikolajczak, M., & Roskam, I. (2017). Le burn-out parental : l’éviter et s’en sortir. Paris : Odile Jacob.

EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS